Performance indoor vs outdoor

Théorie

Il n’est possible nulle part d’effectuer des intervalles de manière aussi contrôlée et précise qu’en indoor sur un home-trainer intelligent. Comme tu n’as pas besoin de te concentrer sur le trafic, les nids-de-poule, les virages, etc., on pourrait penser que ta performance devrait être au moins aussi élevée en indoor qu’en outdoor.

Mais est-ce vraiment le cas ?

 

Dans la pratique

Il t’est peut-être déjà arrivé d’interrompre un intervalle VO₂max, incapable de maintenir la puissance cible. Rassure-toi : cela arrive même aux athlètes les plus expérimentés.

Une étude menée auprès de 14 athlètes professionnels masculins s’est intéressée précisément à ce sujet. Ils ont réalisé divers tests de différentes durées, chacun deux fois : une fois en indoor et une fois en outdoor.

Les résultats montrent que plus le test est court, plus la différence est marquée :

●      Sur les tests d’1 minute, la puissance indoor était 9 % plus faible.

●      Sur les tests de 5 minutes, 6 % plus faible.

●      Sur les tests de 15 minutes, 5 % plus faible.

Et ce n’est pas tout ! Si, lors de tes intervalles en indoor, tu utilises la mesure de puissance de ton home-trainer comme référence, la différence augmente encore de 2 à 3 %. En effet, un capteur de puissance mesure l’effort généralement au niveau de la manivelle, tandis qu’un home-trainer le mesure à l’endroit où se trouve normalement la roue arrière. La friction de la transmission crée donc une différence additionnelle. Au total, on arrive ainsi à 7 à 12 % de différence possible ! Et dans le pire des cas, s’ajoute encore l’imprécision de la mesure : croire que les capteurs de puissance mesurent parfaitement est illusoire: les écarts peuvent atteindre 5 % ou plus, quelle que soit la marque.

 

Notre conseil

Pour être sûr de réaliser tes intervalles sur home-trainer dans la bonne zone d’intensité, tu devrais effectuer un test de performance sur le même appareil. Nous recommandons le Power Profile Test de Wyss Training.

Une alternative un peu moins précise mais acceptable : le test “5 minutes all-out”. Il te suffit ensuite de multiplier ta puissance moyenne sur 5 minutes par 0.78 pour obtenir ta FTP.

Si tu veux travailler avec précision, il faut accepter que ta FTP indoor et ta FTP outdoor ne sont pas identiques.

Comme il n’est pas possible de gérer deux FTP différentes dans TrainingPeaks ou Garmin, nous recommandons en hiver de définir une FTP intermédiaire, en sachant que :

●      tu produiras 3 à 5 % de watts de plus outdoor que ce que prévoit le plan,

●      et 3 à 5 % de moins indoor.

En été, ce problème disparaît généralement, puisque tu roules davantage à l’extérieur.

 

Informations complémentaires

Tu te demandes peut-être pourquoi ces différences existent… La réponse n’est pas simple, et nous y consacrerons un prochain article portant sur l’énergie cinétique.

 

Référence :

Lipski ES, Spindler DJ, Hesselink MKC, Myers TD, Sanders D. Differences in Performance Assessments Conducted Indoors and Outdoors in Professional Cyclists. Int J Sports Physiol Perform. 2022 Mar 31;17(7):1054-1060.

Wyss Training GmbH

Sonnmattweg 16a

3110 Münsingen

 

info@wyss-training.ch